Système photographique 2013

sommaire   photo aérienne par cerf-volant

Depuis la nouvelle version de la nacelle en 2011, pas de modification sur la partie mécanique.

En octobre 2013 remplacement de l'émetteur vidéo 2.4 GHz par un modèle en 5.8 GHz avec les nouvelles lunettes associées.

Cette modification permet le remplacement de la radiocommande 41 MHz, par une nouvelle radiocommande SPEKTRUM DX5e en 2.4 GHz (TX et RX).

Avantage, pas de perturbation de signal, antenne réduite, pas de contrainte lorsque je me trouve à proximité de modélistes ou dans les festivals où se pratique la photographie aérienne par cerf-volant.

Le support de la radiocommande comprend un accu Lipo 3s (12volts) de 4400 Mah qui permet l'alimentation des lunettes vidéo. J'ai conservé un récepteur 2.4 GHz également alimenté par le même accu. Ce récepteur me permet éventuellement de recevoir le signal de la plupart des émetteurs 2.4GHz des autres aérophotographes. Il suffit pour cela de raccorder les lunettes avec un cordon vidéo sur ce récepteur.

Le support avec la radiocommande en place.


      

Les nouvelles lunettes, Fatshark Attitude, qui intègrent le récepteur 5.8 GHz. Sur la photo de gauche le cordon pour l'alimentation électrique. Il est donc possible d'utiliser simplement la radiocommande présentée ci-dessus, sans le support additionnel, avec un accu dédié aux lunettes.

La nacelle version 2011. L'émetteur Fatshark à gauche avec son antenne. A gauche un accu Lipo 3s (12volts) 2500 Mah pour alimenter l'ensemble. J'ai installé un Ubec pour avoir une alimentation 5.5 volts pour le RX 2.4GHz. L'émetteur Fatshark est lui directement alimenté par son interface à partir de la prise d'équilibrage de l'accu Lipo.


    L'évolution de mai 2017   

Remplacement de l'APN par deux mini caméras. La GO PRO est reliée à l'émetteur 5.8 Ghz. La prise de vue s'effectue au moyen d'un servo qui actionne un levier qui appuie sur le déclencheur de la GO PRO. La seconde mini caméra G-EYE 900 est utilisée en général avec son intervallomètre pour prendre des photos en automatique. Il est intéressant de paramétrer les deux caméras de façon différente, grand angle et normal.

Sur la photo ci-dessus, la caméra de droite (Action Team Sport) a été remplacée par une G-EYE 900.  La GO PRO et la G-EYE 900 sont également utilisées sur le système de la perche photographique.

  Perche photographique 

Photos BDC HENRI.

sommaire   photo aérienne par cerf-volant

Copyright © 2001-2023 [BDC HENRI]. Tous droits réservés.
Révision : 26 décembre 2022 .