Festival international de DIEPPE - 10e édition septembre 1998
Les DECORATORS.
Matériel pour l'ascension humaine
Ray BETHELL. Ce Canadien de 71 ans pilote plusieurs cerfs-volants. Ici, un dans chaque main et un à la taille.
Pour la première fois il sort de son pays natal, il est à DIEPPE, c'est le O-DAKO.
Ce cerf-volant vient du JAPON, de YOKAÏCHI, où se tient tous les ans la fête des grands cerfs-volants le quatrième dimanche du mois de mai. L'origine des grands cerfs-volants de YOKAÏCHI remonterait au début du XVIIIe siècle.
Il s'agit pour moi d'un cerf-volant d'exception. Il est fait de bambou et de papier. La taille moyenne du O-DAKO est de 100 tatamis (13 mètres de haut x 12 mètres de large soit environ 150 m2 pour 700 kg). En 1984 un cerf-volant géant de 220 tatamis (22,5 mètres de haut sur 19 mètres de large) fut lancé à YOKAÏCHI et en 1993, un O-DAKO de 100 tatamis a volé le temps record de 2 heures et 5 minutes.
Au dos du cerf-volant sont collées des centaines d'étiquettes (NEIGAFUDA). Il s'agit des vœux des enfants. Cette fois il y avait ceux des enfants de DIEPPE et des enfants de YOKAÏCHI.
Il s'agit de la queue stabilisatrice du O-DAKO.
Les cerfs-volants de YOKAÏCHI présentent d'autres particularités qui renforcent leur unicité. La technique du Kirinuki-koho, un procédé de découpe qui consiste à enlever uniquement les couches de papier superficielles autour du dessin. La technique du Nagamaki-Koho qui permet d'enrouler le cerf-volant pour le ranger et le transporter.
La chaînette pour les brides du O-DAKO.
Un petit O-DAKO de 20 tatamis.
***
Source des informations sur le O-DAKO
Musée des cerfs-volants du monde
Hall des grands cerfs-volants de YOKAÏCHI
3-5 Higashi - honmachi, YOKAÏCHI, SHIGA, JAPON
***
Photos BDC HENRI.