Les toupies

sommaire       vers galerie precedente

Lors d'une de nos réunions amicales autour du Cerf-volant Claude QUINTARD m'a offert une toupie de sa fabrication. Une reproduction d'une Gasing utilisée en Malaisie pour faire des combats. C'était le 17 mai 2015.


 J'ai tourné ma première toupie chez Claude avec ses conseils et sous son contrôle le 24 novembre 2015.

             

 


J'ai commencé à m'intéresser à la toupie acrobatique en juillet 2015. J'ai acheté dans un magasin de jouet deux toupies ENERGIA.

               

SHORT CIRCUIT à pointe fixe            BIG SHOCK à pointe roulement.

Depuis j'ai fait l'acquisition d'une toupie lumineuse ELEC-TRICK LED chez YOYO FACTORY, c'est un clone d'une toupie ENERGIA ou l'inverse !!



Les lancements de précision.

Distance de lancement 1m40. Cible frisbee diamètre 21 cm.

 

Distance de lancement 1m40. Cible bouchon bouteille de lait diamètre 4 cm.



Pendant l'été 2015, j'ai utilisé ces deux toupies pour apprendre quelques figures simples. Pas de motivation particulière, j'ai laissé les toupies de côté pour entreprendre mon projet modélisme sur les   hydroglisseurs  . Durant l'année 2016, j'ai testé les nouvelles toupies offertes par Claude et joué un peu avec mes toupies acrobatiques, mais la fabrication et les tests de mes hydroglisseurs ont accaparé  l'essentiel de mon temps.



Début 2016 un copain de retour d'un voyage au Vietnam m'a offert une toupie de Hanoï. Elle n'avait pas de lanceur, le copain n'avait aucune explication sur la manière de l'utiliser. J'ai donc cherché pendant quelques heures comment lancer cette toupie.



En mai 2017, je décide de reprendre l'activité toupie sérieusement. En août 2017, je fais l'acquisition d'un pack de toupies TROMPOS SPACE.

             

SATURNO EXTREME                            PEGASUS                                     JUPITER ROLLER

          Fixe                                                  Fixe                                                 Roulement

Et d'autres toupies de chez TROMPOS SPACE. Je navigue beaucoup sur Internet ou je visionne les vidéos de chez ENERGIA, TROMPOS SPACE, TROMPOS COMETA et tout ce que l'on peut trouver pour apprendre sur les toupies. Dans les pays comme La Chine, Le Japon, La Malaisie notamment la pratique de la toupie est une discipline importante qui fait partie de la culture traditionnelle. On trouve dans les écoles des espaces dédiés à cette pratique. Il y a également des démonstrations dans les rues.

Quelques figures en toupie acrobatique avec des TROMPOS SPACE pointe fixe et roulement.



Une pratique régulière permet une forte progression et la réalisation de nouvelles figures, c'est là que l'on se fait plaisir.

Dans la catégorie des toupies acrobatiques modernes, je pense que la STRUMMOL 8 de   Maurizio Petruccioli   est sans doute le summum de ce qui est disponible actuellement (2018).



En février 2018 j'ai l'occasion de me rendre au festival des toupies du monde organisé par Ludovic PETIT que je connais depuis de nombreuses années, c'était à l'époque ou il a créé le MANJHA CLUB INTERNATIONAL pour les cerfs-volants de combat.

 

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo.



Vidéo d'une toupie en lévitation avec un modèle d'inspiration japonaise fabriquée par Claude.



Mes débuts avec une CHONKAKE GOMA (Origine JAPON)



Une de mes créations en utilisant des bâtons de colle thermofusible, une balle de golf, tige filetée et écrous. Inspiration de la CHONKAKE GOMA.

             

La CHONKAKE THERMO GOLF est née. Test à MARENNES (17) le 15 novembre 2018.



Photos d'une partie de mes toupies.

 Quelques toupies en action.

    La toupie type bloc porte
  La toupie boule sur ressort
  La toupie fleur de cerisier
  La toupie gyroscope
  La toupie en komacel - fabrication (D)ominique
  La toupie avec son lanceur intégré
  La toupie longue rotation - 7 minutes dans une soucoupe de tasse à café
  La toupie qui joue avec le serpent

Quelques sites pour trouver des toupies

   TOUPIE SHOP  

   NETJUGGLER  

   TROMPOS SPACE  

   SPINGEAR  

   YOYO FACTORY  

   SPINTOP CZ  

   YOYOEXPERT  

et pour découvrir le monde de la toupie

   ITSA  

   SPINTRICKS  

   TA0  

Bien sûr cette liste n'est pas exhaustive.


En chine, la pratique du DIABOLO est très répandue. Ils ont une toupie "KONGZHU" qui est utilisée comme un DIABOLO qui serait coupé en deux. Cette toupie génère un sifflement avec différentes tonalités en fonction de sa vitesse de rotation. Sur certains sites, il est mentionné que l'objet en question produit un son apaisant ... reste à s'accorder sur la signification du mot apaisant !!!

Pour bien utiliser cette toupie il faut bien maitriser une figure du DIABOLO, l'accélération chinoise et "EXCALIBUR" pour passer le DIABOLO à la verticale.

Bien sûr la toupie originale "KONGZHU" en bois et bambou, se décline aujourd'hui dans des matériaux moins naturels, avec une variante le "MONOBOLO", c'est-à-dire un DIABOLO simple face. Je crois que c'est la société SUNDIA (Taiwan) qui en est à l'origine.

Un peu de bricolage et vous pouvez vous fabriquer un MONOBOLO, à partir d'un DIABOLO à roulement.

      

Démontage du DIABOLO. Le roulement fonctionne à sens unique. Lors du remontage attention à son positionnement en fonction de votre pratique (droitier ou gaucher). En général, les deux flasques qui se trouvent entre les demi-bols et le roulement sont de couleur différente pour repérer son sens de rotation.

             

Les pièces supplémentaires nécessaires. Un boulon poêlier ou une tige filetée avec un écrou borgne. Une jonction métal avec filetage intérieur pour solidariser le boulon poêlier ou la tige filetée avec la tige filetée du DIABOLO. Une pièce à fabriquer dans du téflon (plaque à découper par exemple) au diamètre de la flasque d'origine qui est en appui sur le roulement. Un petit tube en alu pour créer un espace entre la pièce en téflon et la balle de golf. La balle de golf peut être remplacée par une boule en bois pré percée (magasin pour les arts créatifs). La partie délicate si on utilise une balle de golf, c'est de réussir un percement parfaitement centré, ce qui n'est pas évident suivant le matériel à votre disposition. En effet le moindre écart sur le centrage provoque une mauvaise rotation du MONOBOLO.

                    

                    

Ajout d'un accessoire lumineux pour faire de l'effet.

      

Photos BDC HENRI.

sommaire       vers galerie precedente

Copyright © 2001-2019 [BDC HENRI]. Tous droits réservés.
Révision : 29 mars 2019.